top of page
logo GE.jpg

Chantilly ville:Rapport d’une visite de Terrain

Dernière mise à jour : 21 nov. 2022


Le 16 décembre 2019, une équipe multidisciplinaire du Master TPTI (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université de Padoue, Université d’Evora) composée d’une historienne de l’art, Silvia Estepa, d’une anthropologue, Florencia Fernandez Bertolini, d’une architecte Virgina Scremin, et d’un historien Yvenel Jean-Pierre, s’est rendue à Chantilly. Cette visite de terrain dirigée par Anne Sophie Rieth a été réalisée dans le cadre d’un projet tutoré, dont la thématique porte sur le geste technique.

Ce déplacement a constitué une première opportunité pour le groupe de prendre contact avec le milieu équestre, en vue d’observer, de retracer et d’interpréter le rôle de cette ville dans la conservation de la tradition équestre, puis de porter des interrogations sur la gestion et l’état de conservation des activités hippiques. Pour ce faire, le groupe a rencontré la directrice équestre et artistique de la Compagnie équestre des Grandes écurie qu’il a pu interviewer. Il a visité le Musée Vivant du Cheval et l’hippodrome mitoyen qui font tous deux partis du domaine de Chantilly. Le groupe a également pu observer la détente des chevaux dans la Remise du Musée Vivant du cheval, avant d’assister au spectacle d’animation équestre de Noël « Alice et le manège enchanté », qui a clôturé la journée.

L’ensemble des activités réalisées au cours de cette visite a permis de construire un regard critique sur l’activité hippique à Chantilly. Aussi, cet article au-delà d’être un rapport sur le déroulement de cette journée, est aussi une présentation historique des différents éléments architecturaux équestre de Chantilly. Ainsi, dans un premier temps, il s’agira de faire un rappel détaillé des activités réalisées au cours de cette visite de terrain, puis de mettre l’accent sur l’histoire de Chantilly et le développement historique de son affirmation comme ville hippique.

Chantilly, brève historique

Située à 38 km au nord de Paris, cette agglomération de 10 789 habitants dénommée Chantilly est labellisée en 2007 comme ville d’art et histoire. Ce titre n’est pas gratuit ! Aussi, cette ville est très certainement détentrice d’une histoire passionnante sur laquelle est construite sa renommée. Elle est connue pour son château qui accueille le musée Condé, sa réserve forestière et sa crème fouettée. Depuis des décennies, elle s’est également fait un nom dans le milieu hippique. Dénommée capitale du cheval, il s’agit aussi du premier centre d’entraînement de chevaux de course en Europe, près de 3 000 chevaux de course s’entraînent chaque jour sur les pistes.

La ville s’est considérablement développée au cours du XVIIIème siècle suivant un urbanisme raisonné, dont la rue du Connétable est le point de départ. Du XVème jusqu’au XIXème siècle, les familles Montmorency, Condé et Orléans ont exercé une très grande influence sur le développement de la ville. En effet, à partir de 1660 et jusqu’en 1686 on a entamé de nombreux travaux d’infrastructures visant à améliorer son aspect urbain. En 1687, on entreprend la construction de l’église Notre Dame de l’Assomption et c’est ainsi qu’est fondée Chantilly.

L’activité hippique s’est considérablement développée au sein de la ville lorsque le prince Louis Henry duc de Bourbon ordonne la construction des grandes écuries. Cependant, il faut attendre l’année 1830 pour que la ville affirme cette pratique comme une caractéristique de son identité.


Visite à Chantilly

Le premier contact avec Chantilly s’est révélé surprenant, épris par la beauté de son paysage fondu dans un calme apparent, il est difficile de ne pas prêter une attention soutenue à son charme rustique. Après une tournée au centre-ville, pour ceux qui ont déjà visité quelques villes françaises dans les Antilles, la similitude de la trame urbaine et de la façade des bâtiments est bluffante.

L’équipe a visité la forêt en empruntant le parcours des Bourgognes d’environ 1,996 m. Tout le long de la ballade, notre attention s’est portée sur les canaux du système hydraulique complexe imaginé par Le Nôtre et l’Ingénieur Jacques de Manse pour alimenter en eau les jardins du château au XVIIe siècle, ainsi que sur les installations sportives à l’intérieure du parc.


Musée Vivant du Cheval


Le Musée Vivant du Cheval de Chantilly est logé dans un bâtiment historique datant du XVIIIème siècle, les grandes écuries construites par l’architecte Jean Aubert pour le compte du 7ème Prince de Condé, Louis Henry de Bourbon. Ce musée est un chef-d’œuvre architectural avec des motifs qui lui confèrent l’allure d’un palais pour les chevaux.

Le musée est composé de 15 salles d’expositions, dans lesquelles sont retracées l’histoire de la relation de l’homme et du cheval. Disposé à accueillir un public mixte, cet espace contemporain et interactif est utilisé pour retransmettre l’histoire et la mémoire du cheval à travers une approche pédagogique et ludique. Ainsi, 200 œuvres d’arts sont mobilisées dans les salles d’expositions. On compte des tableaux, des estampes, des sculptures, des manuscrits et des équipements équestres, agencés pour illustrer les différentes utilisations du cheval à travers l’histoire.

Ces œuvres proviennent du monde entier et l’on peut identifier des ouvrages issus de collectionneurs tels que Condé, Pierre Vernet et Froment-Meurice. Le musée propose des thématiques très instructives pour les visiteurs : il présente l’histoire de la domestication du cheval, les différentes races de chevaux et l’évolution des formes d’harnachement. Une salle est dédiée aux différents outils utilisés par l’homme pour maitriser le cheval. Le musée propose à travers les objets d’arts exposés une représentation du cheval dans l’art décoratif en proposant une collection de vases en verre de Bohème apparus au XIXème siècle. Il y a également des collections qui retracent le rôle du cheval dans la vie sociétale : la guerre, la chasse et le loisir. Par ailleurs, deux salles sont dédiées aux courses hippiques dans la ville de Chantilly.

Les Grandes Ecuries

Les grandes écuries sont construites pour le compte de Louis-Henri de Bourbon, 7ème prince de Condé par l’architecte Jean Aubert entre 1719 et 1736. Ces constructions portent le symbolisme des chefs d’œuvres de l’architecture classique du XVIIIe siècle, elles sont considérées par leur taille et leurs décors parmi les plus belles expressions architectoniques et monumentales d’Europe. Aujourd’hui, les gradins du dôme des grandes écuries sont dotés d’une capacité d’accueil de 600 personnes. La salle comprend une piste circulaire et de nombreux embellissements qui lui octroient l’allure d’un grand Palais pour des chevaux. De 28 m de hauteur, elle attire par sa beauté le regard curieux et connaisseur. Durant toute l’année les grandes écuries réalisent des spectacles équestres voués à l'art du dressage de haute-école. Ainsi, chaque année la ville reçoit environ 1 million de visiteurs dans le Parc du Château soit, 270 000 visiteurs dans le Château,150 000 visiteurs aux Grandes Écuries et 40 000 visiteurs à l’Hippodrome. Aujourd’hui la ville s’impose tant au niveau national qu’international. Elle possède l’un des plus grands centres d’entrainement de chevaux de course à travers le vieux continent. En effet, 1900 ha sont mis aux services de 2600 pur-sang. La ville dispose également de quatre terrains d’entrainement d’une superficie de 400 ha. Par ailleurs, elle comprend, 120 km de pistes en gazon, 120 km de pistes en sable et 12 km de pistes d’obstacles. Ainsi, l’activité hippique génère plus de 2000 emplois directs ou indirects.

Comment transmettre ce patrimoine qui noue le sentiment d’appropriation et d’identité à la nouvelle génération ? Cette question demeure toujours comme un défi pour les gestionnaires du patrimoine. Chantilly comme ville vouée à l’activité hippique n’est pas épargnée de cette interrogation. Le constat est tel que les professionnels s’engagent de moins en moins et moins de jeunes veulent prendre la relève. Cependant, le fait de proposer des séances d’animations équestre est une manière de communiquer et de transmettre aux nouvelles générations la passion de cette pratique. En effet, de nombreux outils sont disponibles pour communiquer avec les différentes catégories de personnes qui s’intéressent aux activités hippiques. Les associations dans le domaine sont constamment présentes sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes existent pour informer et former les intéressés. La ville supporte les activités liées à la valorisation du geste équestre dans les salles de classe et lors des sorties scolaires. De cette façon la ville a affirmé son identité comme capitale du cheval et donne sa contribution pour la pérennisation, la sauvegarde des pratiques ayant rapport avec le cheval. En outre, la ville attire de plus en plus de professionnels, des maitres en matière hippique, des entraineurs, lads et jockeys anglais qui s’installent dans la ville et augmentent la communauté hippique de Chantilly. Cette visite a permis de comprendre la très grande portée de la ville dans la conservation des activités hippiques.

Images :

1 Le Journal Geste Equestre à Chantilly, de gauche à droite, Yvenel Jean-Pierre, Florencia Fernandez Bertolini, Silvia Estepa, Virginia Scremin, © Anne-Sophie Rieth


2 / 3 Canaux du système hydraulique construit au XVIIe siècle pour alimenter les jardins du château, © Florencia Fernandez Bertolini, 2019


4 Vue de l’entrée du Musée du Cheval de Chantilly, © Yvenel Jean-Pierre, 2019


5 / 7 Œuvres d’arts disposés dans le Musée Vivant du Cheval, © Yvenel Jean-Pierre, 2019


8 / 14 Chantilly © Yvenel Jean-Pierre, 2019



Sources :

Ville Chantilly-site officiel, « Brève histoire du château et de la ville » [En ligne], consulté le 20/03/20, http://www.ville-chantilly.fr/category/decouvrir-chantilly/histoire/.


Ville Chantilly-site officiel, « Chantilly, une ville d’art et histoire au patrimoine exceptionnel » [En ligne], consulté le 24/03/20, http://www.ville-chantilly.fr/category/decouvrir-chantilly/patrimoine/.


Ville Chantilly-site officiel, « Chantilly aujourd’hui, » [En ligne], consulté le 24/03/20, http://www.ville-chantilly.fr/category/decouvrir-chantilly/chantilly-aujourd%e2%80%99hui/.


Domaine de Chantilly, « Les grandes écuries d’Europe » [En ligne], consulté le 24/03/20, https://www.domainedechantilly.com/fr/privatisation/espaces/grandes-ecuries/.

Commentaires


bottom of page