top of page
logo GE.jpg

Patrimoine équestre : patrimoine mondial ?

Dernière mise à jour : 27 nov. 2022

Le cas du Paysage d’élevage et de dressage des chevaux d’attelage cérémoniel à Kladruby nad Labem



Le patrimoine équestre peut-il être patrimoine mondial ? L'immense univers de gestes techniques que recouvre la culture équestre est présent dans l'histoire d'une bonne partie de l'humanité et a forgé des traditions, des expressions artistiques, des espaces, des paysages, des bâtiments. Une grande partie de la liste des biens et sites de l'UNESCO, culturels ou naturels, tangibles ou immatériels, a une relation avec le lien étroit entre les humains et les chevaux. Un exemple marquant sur cette liste est la Reggia di Venaria, la résidence royale des Savoie près de Turin, où les écuries baroques conçues par l'architecte Juvara sont un point culminant. Mais s'il s'agit d'un bien dont la qualité essentielle, celle qui lui permet de figurer sur la liste du patrimoine mondial, est le rôle principal de la culture équestre, alors le paysage culturel d’élevage et de dressage des chevaux d’attelage cérémoniel à Kladruby nad Labem ne doit pas manquer d'être évoqué. Comment l'équipe technique du Ministère de la Culture tchèque a-t-il élaboré cette candidature réussie, dont les arguments et les justifications lui ont valu son approbation par l'ICOMOS et l'UNESCO en 2019 ? Voici quelques détails.

Le bien inscrit est situé dans la région de Střední Polabí dans l’aire des basses terres de l'Elbe en République Tchèque. Les caractéristiques naturelles, géologiques et géographiques de cette région ont facilité la création d'un site spécialisé depuis le XVIIe siècle dans l'élevage et l'entraînement des chevaux de cérémonie pour la Cour Royale. Cette « ferme ornée » fait partie d'un paysage culturel dont les caractéristiques naturelles ont été intentionnellement modifiées par l'action humaine, pour remplir une fonction qui est toujours maintenue aujourd'hui.

Ce territoire était peuplé au Moyen Âge. Vers 1500, il était géré par la famille Pernstein, qui fonda un parc aux cerfs. En 1560, la propriété Pardubice fut acquise par une institution administrative du Royaume de Bohême, la Chambre Royale Tchèque. Trois ans plus tard, l'empereur Maximilien II de Habsbourg fonda un établissement équestre et son successeur, Rudolph II, éleva son statut d'établissement d'élevage de la Cour Impériale.


Le paysage des pâturages a été conçu de manière hiérarchique selon les principes de l'aménagement paysager français classique d’André Le Nôtre, montrant le goût un peu démodé des Habsbourg. Ces critères ont été développés en combinaison avec des modifications ultérieures de type pittoresque et scénographique, d’origine anglais, qui mélangent des effets de perspective avec l'utilisation hétérogène d'essences d'arbres de couleurs et de formes différentes. L'ensemble comprend des axes d'organisation, des rues, des avenues, des canaux, des lacs et des bâtiments symétriques. L'importance de la fonction équestre de cet ensemble paysager et architectural est attestée dans la hiérarchie accordée par la conception des espaces intermédiaires aux écuries elles-mêmes, et non à la résidence principale, la chapelle Saint-Venceslas ou l'église Saint-Léopoldo.

Pour justifier la valeur universelle du bien, l'UNESCO propose dix critères différents, dont au moins un doit être développé dans la proposition d'inscription. Dans ce cas, le dossier de nomination a été fait à partir des critères ii, iv et v :


Critère ii : « témoigner d'un échange d'influences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l'architecture ou de la technologie, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages »


Critère iv : « offrir un exemple éminent d'un type de construction ou d'ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l'histoire humaine »


Critère v : « être un exemple éminent d'établissement humain traditionnel, de l'utilisation traditionnelle du territoire ou de la mer, qui soit représentatif d'une culture (ou de cultures), ou de l'interaction humaine avec l'environnement, spécialement quand celui-ci est devenu vulnérable sous l'impact d'une mutation irréversible »


En ce qui concerne le critère (ii), le dossier mène une enquête approfondie et une description historique dans laquelle les caractéristiques du site sont justifiées en tant que combinaison, articulation, transformation, mutation et relation de savoirs et cultures artistiques et techniques différentes, telles que c'est l'aménagement paysager français et l’anglais, respectivement. Dans ce cas, les savoirs esthétiques sont aussi liés aux savoirs visant la fonction pratique de l'établissement, savoirs qui circulaient à travers les liens des cours royales et impériales à travers lesquelles circulaient les gens, les techniciens et les artistes. Le critère (iv), en ce sens, se concentre sur les caractéristiques tangibles du bien, qui forment clairement une empreinte de la culture baroque des Habsbourg à travers quatre siècles complets d'histoire et sont préservées dans le présent. Et dans cette même logique, le critère (v) est lié au lien culturel riche entre l'action humaine et le milieu naturel, une interaction dans laquelle les conditions favorables du territoire sont mis à profit aux niveaux climatique, hydrologique, géologique et biologique.

Après la justification de l'inscription du bien à travers ces critères, les propositions d'inscription doivent inclure deux déclarations: une d'intégrité et une d'authenticité. En ce qui concerne la première, le Ministère de la Culture tchèque détaille la préservation du bien dans les limites historiques de l'établissement, qui comprennent divers éléments, parmi lesquels se démarquent pâturages de taille adéquate pour le troupeau ; prairies pour la production de foin ; terres arables pour la production de céréales fourragères ; forêts pour la production de bois utilisé comme matériau de construction et combustible ; approvisionnement en eau suffisant ; routes et trajets nécessaires à l'entraînement des chevaux de calèche en main ; ensembles de bâtiments fonctionnellement diversifiés, routes bordées d'arbres, cours d'eau, grille des unités de pâturage, etc. Il est également précisé qu'entre 2014 et 2015 l'ensemble des bâtiments a été restauré selon les normes internationales. Quant à la déclaration d'authenticité, on ajoute les informations essentielles sur la continuité actuelle de la fonction originale du site, aujourd'hui spécialisé dans la race Kladruber.

La dernière partie du dossier de proposition d'inscription est essentielle pour les équipes techniques de l'ICOMOS et de l'UNESCO, qui recherchent dans la proposition une garantie concrète qui assure non seulement la conservation du bien et de ses valeurs patrimoniales, mais aussi une gestion durable et durable qui encourage le développement local, les liens avec la société et la dynamique culturelle du site. Ceci est développé dans le plan de gestion, et dans ce cas, l'attention est portée aux aspects suivants:


- Inclure le bien dans le système national de suivi des biens patrimoniaux avec des contrôles préventifs annuels.

- Institutionnalisation du lien entre le gestionnaire du site et les organisations culturelles nationales pour les recommandations, la formation et l'approbation des futures interventions.

- Transfert de propriété de l'État tchèque à l'administration du site afin que le complexe inclus dans le paysage culturel soit géré par une seule autorité.

- Participation institutionnelle des organisations culturelles locaux, comme l'établissement d'élevage de chevaux de Kladruby nad Labem.

Environnement naturel, chevaux et culture technique et artistique. Un paysage façonné par l'action humaine dans son lien avec la nature et avec un animal qui a marqué l'histoire dans tous ses moments et sous tous ses aspects. Le patrimoine équestre fait partie du patrimoine mondial et le cas de Kladruby nad Labem peut servir d'élan à de futures nominations, à de futures déclarations, ou encore à la valorisation du patrimoine équestre à l'échelle nationale ou municipale.


© images : whc.unesco.org



Sources : Organisation des Nations Unies Pour l’Éducation, la Science et la Culture (Comité Intergouvernemental pour la Protection du Patrimoine Mondial, Culturel et Naturel - Centre du Patrimoine Mondial), Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du Patrimoine Mondial, Paris, 2019.


Ministry of Culture of the Czech Republic, Landscape for Breeding and Training of Ceremonial Carriage Horses at Kladruby nad Labem (dossier de nomination UNESCO).



Commentaires


bottom of page