L'édito
- Redaction
- 1 nov. 2022
- 1 min de lecture
Cette année Gestes Équestres. Journal de culture et des techniques du monde du cheval revient pour une nouvelle édition. Toujours en adoptant une approche collective et multidisciplinaire, l’équipe de la revue vous propose d’aborder des thématiques nouvelles au travers de diverses disciplines.
Par des articles mais aussi des vidéos et des podcast, nous avons cherché à faire découvrir la richesse du domaine équestre et de ses techniques dans différentes régions du monde. Ainsi, la tauromachie équestre portugaise, l’équitation militaire argentine et l’équitation western américaine seront mis à l’honneur. L’art et le design ne seront pas en reste grâce à un focus sur la représentation du cheval dans l’architecture bengali.
Pour cette édition 2021-2023, Gestes Équestres a voulu vous donner les clés pour comprendre les techniques équestres, leur construction et leurs évolutions. Le souhait était aussi de mettre en avant le geste équestre en tant qu’élément culturel qui inspire et marque les imaginaires collectifs.
Dans la continuité des objectifs de valorisation et de sauvegarde du patrimoine équestre, nous avons souhaité donner la parole aux acteurs. Par le biais de nouveaux formats, ces professionnels partagent avec vous leurs savoir-faire et leur vision du geste équestre tout en étant accessibles à tous. Nous espérons que cette orientation tout à la fois pérenne et nouvelle saura faire apparaître des problématiques jusque là inexplorées..

Notre mascotte Pierre, le cheval lecteur, dessinée par Juan Pablo Pekarek




Commentaires